Ville de Bormes les Mimosas

Nouvelle identité visuelle

00

Type de projet

Identité visuelle / Supports imprimés

00

Agence

The Creative Lab

00

Client

Ville de Bormes les Mimosas

Ville de Bormes les Mimosas

Nouvelle identité visuelle

A la fois moderne et traditionnel, ce nouveau blason imaginé pour la ville de Bormes les Mimosas dans le Var revisite avec style les codes de l’héraldisme. Les multiples atout de la commune y sont représentés, à savoir son aspect historique, son orientation touristique et maritime et enfin son côté nature et floral au travers de son emblème qu’est le mimosa.

Le logotype est servi par une utilisation équilibrée des couleurs : une association entre un bleu foncé et un bleu plus vibrant, ponctué par un zeste de jaune, couleur iconique de la ville. Les choix typographiques effectués sont résolument modernes. La police « Montserrat », utilisée ici avec une graisse importante, donne force et caractère à notre blason.

Les différents supports de la ville arboreront donc prochainement ce nouveau blason qui, tout en imposant sa griffe innovante, passe en beauté le flambeau de la tradition en prenant soin de valoriser ses racines. Une nouvelle identité visuelle qui choisit donc la voie de l’évolution de préférence à une rupture totale avec l’existant, afin que tous les publics puissent s’y retrouver.

00
00
00
00
00

01

Le blason

Le décalage dans l’axe de l’écu donne du mouvement à notre logotype et bouscule les codes graphiques rattachés habituellement au blason traditionnel. Ce décroché, tout en conférant caractère et singularité à notre logo, met en scène la ville de Bormes les Mimosas qui s’appuie sur ses racines et son histoire pour mieux se projeter vers l’avenir.

02

Le lion héraldique

Au centre de la composition, l’emblématique Lion héraldique retranscrit l’ancrage historique du vieux village de Bormes les Mimosas et ses racines médiévales. Symbole de force et de puissance, ses lignes modernes et épurées revisitent avec style les codes de l’héraldisme.

03

Le mimosa

Un “bouquet” circulaire géométrique et moderne vient introduire un zeste de jaune dans le coin supérieur gauche du blason. Certains l’interpréteront comme le traditionnel grain de mimosa, emblème floral de la ville, d’autres comme le feu d’artifice qui symbolise le côté festif et dynamique de la commune.

04

La voile

La partie droite met en avant la facette touristique et maritime de la commune, mis en lumière par le traitement graphique réalisé à partir de la queue du lion, où l’on devine un voilier qui s’élève à la cime d’une vague.

00
00
00
00
00
00